Contrat de vente sans échange

Contrat de vente sans échange

Comment bâtir un contrat de A à Z sans échange.

Étape 1 - CRÉATION CLIENT
Toujours rechercher le client, s'il est inexistant, il faut alors le créer. Entrez toutes les informations nécessaires. 
• Prénom
• Nom
• Co-propriétaire au besoin
• Téléphone mobile (afin d'échanger par texto)
• Courriel





Étape 2 - INFORMATIONS SECONDAIRES
Entrez les informations secondaires, à l'aide de la case grise, afin que votre contrat soit complet.
• Adresse postale
• Date d'anniversaire
• Permis de conduire



Un coup tout est entré, veuillez sauvegarder.



Un coup sauvegarder, vérifiez que le courriel est bien valide à l'aide du crochet vert. Si vous voyez un X rouge, c'est que le courriel n'est pas valide, alors il sera impossible d'envoyer un courriel. Consultez l'article Validation de courriel pour en connaître davantage.



Étape 3 - OPPORTUNITÉ DE VENTE
Ajouter un produit au client. En ajoutant le produit, le client sera à vous et la communication pourra commencer et toutes vos actions seront sauvegardées sur la carte du client. 



Un coup votre produit choisi, vous devez sauvegarder l'opportunité.


En choisissant un produit, automatiquement un intérêt sera lié au client. Un client peu avoir plusieurs intérêts.



Étape 4 - ACCESSOIRES
Ajouter des accessoires au produit en inscrivant le numéro ou le nom de la pièce et une sélection sortira. Vous devez choisir la pièce qui vous convient. Vous pouvez ajouter le nombre d'accessoires que le client désire. Les cases grises ne sont pas modifiables. Toutes les informations proviennent du module Product Manager.



En ajoutant la pièce, vous pouvez aussi inscrire le coût de la main d'oeuvre ainsi que le temps. Si vous vous sentez généreux, vous pouvez aussi offrir un escompte sur la pièce. Un coup que vous avez ajouter le/les accessoires, le total s'ajoutera dans la case Accessoires. Enregistrer lorsque tout est ajouté.


Étape 5 - FRAIS
Un contrat vient toujours avec des frais, les frais sont cochés automatiquement, mais vous pouvez les décocher ou les modifier en tout temps (exemple pour la taxe sur les pneus). Les frais peuvent varier. Enregistrer l'opportunité lorsque les frais sont ajoutés.



Étape 6 - PRIX
Un coup que l'opportunité, les pièces et les frais sont déterminés, vous pouvez aller dans la colonne de prix pour ajuster les prix au besoin. Si vous offrez un escompte au client, l'inscrire dans la case Escompte. Les cases grises ne sont pas modifiables.



Étape 8 - COTATION
Vous êtes rendus au moment de donner un prix au client, c'est pourquoi vous devez créer une cotation. 

Avant tout, remarquez que la carte sera verte lorsqu'il n'y a pas de cotation. 


Lorsqu'il y a une cotation, la carte sera bleue.


Comment créer une cotation :


Vous pouvez personnaliser le nom de la cotation. Il est important de choisir le ou les produits).


Appuyez sur créer pour créer la cotation.

Étape 8 - COLONNE DE PRIX
Lorsque la cotation est créée, tous les chiffres seront ajoutés dans la colonne. Vous pouvez toujours choisir la cotation que vous voulez. Comme dans cet exemple, nous avons une cotation avec échange et sans échange. Pour créer une cotation avec échange, consultez l'article ici.





Étape 9 - SCÉNARIO DE FINANCEMENT
Si un client désire voir le paiement par semaine, aux deux semaines ou par mois, on vous propose un outil dans Traction. Vous serez en mesure de faire les différents scénarios.



Étape 10 - IMPRIMER LA COTATION
Si le client désire avoir la cotation papier, il est possible d'imprimer la cotation et celle-ci ouvrira dans un autre onglet sous forme de PDF.





** Lorsque vous allez imprimer la cotation, le PDF sera sauvegardé automatiquement dans les fichiers joints de votre client **



Étape 11 - STATUT DE VENTE
Si le client désire laissez un dépôt, vous devez venir changer le statut de vente et inscrire le montant du dépôt. Vous pouvez l'inscrire dans comptant, si vous voulez le déduire du montant à la livraison ou sinon l'inscrire dans dépôt remboursable si le client désire qu'on lui rembourse son dépôt.





Félicitations, vous savez maintenant comment monter un contrat dans Traction ! 




    • Related Articles

    • Contrat de vente avec échange

      Comment bâtir un contrat de A à Z avec un échange. Étape 1 - CRÉATION CLIENT Toujours rechercher le client, s'il est inexistant, il faut alors le créer. Entrez toutes les informations nécessaires.  • Prénom • Nom • Co-propriétaire au besoin • ...
    • Ajouter un échange / produit client

      Comment créer un échange / produit client Dans la fiche du client, nous pouvons ajouter un nouveau produit client, un échange ou simplement voir l'historique d'achat ou de travaux exécutés sur un véhicule du client. Étape 1 - Allez dans l'onglet ...
    • Création d'une fiche client

      Il y a 2 manières d'accéder à une fiche client 1- Rechercher le client à l'aide de la loupe 2- Prendre l'appel entrant de votre extension Si le client est anonyme ou n'existe pas dans le système, vous devez créer la fiche client à l'aide de l'icône ...
    • Icônes carte client

      Voici l'article qui vous permet de connaître l'affichage complet d'une carte client, plusieurs icônes ou définitions vous amèneront à différents articles déjà expliqués sur le sujet. COULEUR DE LA CARTE Pour connaître toutes les couleurs de votre ...
    • Flux de travail - Workflow

      Le Workflow a été conçu avec des colonnes et un code de couleur afin que tout le monde puisse suivre l'évolution du produit. Depuis la date de la vente jusqu'à la livraison. Chaque modification qu'un employé va apporter sur la carte, tout le monde ...